Développement d’indicateurs et d’outils

Nous travaillons continuellement à perfectionner notre méthodologie.

Chez Science-Metrix, nous avons développé plusieurs indicateurs, soit pour répondre aux besoins de nos clients ou tout simplement pour combler des lacunes dans le domaine de l’évaluation, et nous améliorons continuellement nos indicateurs et notre méthodologie en fonction de nos standards des plus élevés et des progrès dans le domaine.

Nous avons développé de nouveaux indicateurs pour mesurer l’impact scientifique, le libre accès, la multidisciplinarité et l’interdisciplinarité, la recherche propre aux objectifs de développement durable des Nations unies, les champs de la science en émergence, et les citations d’articles scientifiques par les documents de politiques, pour ne nommer que quelques exemples. Nous avons aussi beaucoup d’expérience dans le développement d’indicateurs composites complexes, que nous testons afin d’étudier leurs forces et leurs faiblesses. Dans le cadre d’un projet de grande envergure, nous avons aussi développé une classification de la science basée sur les revues scientifiques que nous utilisons dans plusieurs de nos projets. Cliquer ici pour en savoir davantage.

Nous aidons les analystes, les décideurs et les conseillers à développer des indicateurs et des études sur mesure qui quantifient les retombées de la S&T. Vous pouvez consulter des exemples de nos indicateurs développés sur mesure ci-dessous.

Communiquez avec nous pour discuter de vos besoins en matière d’évaluation pour voir comment nous pouvons développer des indicateurs qui répondent à vos questions.

Exemples de projets

Les objectifs de développement durable

FR

Indicator and tool development

We're always working at the frontiers of bibliometric research.

At Science-Metrix, we have developed many new indicators in house, based on client needs or our observations of gaps in the field, and we constantly refine our indicators and methodologies in response to industry developments and our own exacting standards.

We have developed new indicators for measuring scientific impact, open access publications, multidisciplinarity and interdisciplinarity, research related to the UN Sustainable Development Goals, emerging fields of science and the uptake of science in policy, to name but a few. We are also highly experienced in developing and testing complex composite indicators and reporting on their strengths and limitations. In the course of one large-scale project, we also developed and refined a journal-based classification of science, which we now use in almost all our projects, further details here.

We help analysts, policymakers and advisors develop customized metrics and studies to assess and demonstrate S&T impacts and trends. Past examples of our customized indicator development are linked below.

Email us to discuss your particular assessment, evaluation or policy outcome needs and how we can design a suite of indicators to answer your study questions.

Example projects

Sustainable Development Goals

EN