Classification

Dans la plupart de nos études bibliométriques, nous faisons usage de notre propre classification de la science, développée par nos analystes d’expérience. Cette classification catégorise toutes les revues scientifiques par domaine, champ et sous-champ de la science (parmi 6 domaines, 22 champs et 176 sous-champs). Cette classification est mutuellement exclusive, c’est-à-dire que chaque revue est catégorisée dans un seul domaine, champ et sous-champ, et que chacun de ses articles est catégorisé dans le même domaine, champ et sous-champ. Nous avons développé cette classification en 2010, d’après les meilleures pratiques de la taxonomie, dans le cadre d’un contrat pour la Commission européenne, puisqu’à l’époque, aucune des classifications existantes ne faisait consensus parmi la communauté bibliométrique. Nous nous sommes inspirés des classifications existantes (p. ex., ISI, CHI, ERA) en utilisant leurs regroupements de revues pour développer notre propre classification à l’aide de méthodes algorithmiques et de l’opinion d’experts. Notre classification a aussi été développée pour être des plus inclusives pour intégrer de nouveaux champs d’intérêt, des revues multidisciplinaires, et toutes les disciplines des arts et des sciences humaines. Notre classification est maintenant bien reconnue internationalement et nous en avons fait usage dans plusieurs projets spécifiques à différents domaines de la science et régions géographiques. De plus, elle peut facilement être combinée à plusieurs autres classifications de la science, telles que les Medical Subject Headings développés par la United States National Library of Medicine.

Dans le cadre d’un contrat pour SRI International en 2019, nous avons développé deux autres variantes de notre classification qui s’appuient sur la classification par revue : la classification par article et la classification hybride. Contrairement à la classification par revue, la classification par article utilise une technique d’intelligence artificielle pour catégoriser chaque article dans un domaine, champ et sous-champ en fonction de leur titre, leur résumé, leurs mots-clés, l’affiliation de leurs auteurs et leurs références, indépendamment de la revue dans laquelle ils sont publiés. La classification hybride catégorise tous les articles d’après la classification par revue, à l’exception des articles publiés dans des revues de grande envergure, telles que Science, Nature, PNAS et PLOS One, lesquels sont catégorisés d’après la classification par article.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la classification par article en lisant cet article et la classification par revue en lisant celui-ci

La classification par revue est offerte en 26 langues, accessible librement sous une licence Creative Commons. Science-Metrix encourage tout usage de sa classification à des fins de recherche, de pédagogie et de bibliothéconomie. Nous vous encourageons à nous communiquer tout commentaire qui nous aidera à la perfectionner.

Cliquez ici pour consulter notre classification [Excel].

FR

Classification

In most of our bibliometric studies, we recommend using our classification of science, developed in-house by our experienced analysts. This classification of research outputs categorizes scientific journals and articles by S&T domain, field and subfield (6 domains, 22 fields and 176 subfields), with the subfields being mutually exclusive. We developed the first iteration of this classification scheme in 2010 in the course of a contract for the European Commission. It is based on best-practice taxonomies and was created in response to the lack of a widely adopted single classification scheme within the international bibliometric community. We modelled the categories on those of existing journal classifications (e.g., ISI, CHI, ERA), and used their groupings of journals as “seeds” or attractors for journals in the new classification. We assigned individual journals to single, mutually exclusive categories via an approach combining algorithmic methods and expert judgment. We also designed the classification to be as inclusive as possible of newer fields of inquiry, general and multidisciplinary journals, and the range of arts and humanities disciplines. This classification scheme is now well established, and we have used it for projects investigating a variety of scientific domains and geographic regions. Furthermore, it can easily be mapped to many other classifications of science, such as the Medical Subject Headings developed by the United States National Library of Medicine.

In 2019, in the course of a contract for SRI International, we further developed the journal-based classification into the article-level and hybrid versions. For the article-level classification, a scientific publication is attributed to a domain, field and subfield based on its title, abstract, keywords, author affiliation and the classification of its citations, using a deep neural network (an artificial intelligence technique). In the hybrid version, most articles are still classified at the journal level, except for those published in multidisciplinary journals (e.g., Science, Nature, PNAS and PLOS One), which are classified at the article level.

Read more about the development of the article-level classification here and the journal-level classification here

The journal-level classification is freely available under a creative commons license and is operational in 26 languages. Science-Metrix encourages the use of this tool in any research, education and librarianship endeavors. Furthermore, feedback is essential to the continued improvement of the classification and is always welcome.

Download the classification [Excel file].

EN